Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre




   Accueil

 

 

l'analyse psycho-organique - Psychanalyse

Aujourd'hui, l'analyse psycho-organique se présente comme une approche se fondant sur quatre dimensions principales :

  • Psychanalytique. Ce qui comprend les phénomènes en jeu dans la relation thérapeutique (transfert, projections, etc.) et la nécessité de faire remonter à la conscience les situations inconscientes.
  • Psycho-énergétique. Les manifestations corporelles de type énergétique sont toujours prises en compte, même si le corps n'est pas au centre du processus.
  • Humaniste. La qualité de la relation doit permettre au client d'abandonner son système défensif et d'exprimer son identité propre.
  • « Sensologique ». Ce concept propre à l'analyse psycho-organique réfère à la profonde connexion entre le sens que l'on donne à sa vie et la manière dont on la ressent.

Les travaux de Reich sur la transposition dans le corps des blocages de l'énergie vitale ou émotionnelle ont été repris par plusieurs de ses élèves et ont donné lieu - aux États-Unis, où il s'était exilé - à de multiples approches comme la bioénergie, le Core Energetics, l’intégration posturale ou le Radix (voir cette fiche pour plus de détails). Dans le cas de l'APO, les premiers éléments se dessinent plutôt en Norvège, où Wilhelm Reich a vécu et enseigné de 1934 à 1939.

C’est Gerda Boyesen, à la suite de son analyse avec une élève de Reich, qui en vint à intégrer certains principes reichiens dans son travail de physiothérapeute et de psychologue; elle a mis au point une technique qu'elle a appelée « psychologie biodynamique ». Elle a, entre autres, découvert que le péristaltisme intestinal pouvait agir comme régulateur organique du stress émotionnel et que certains massages spécifiques, en donnant accès au fonctionnement du péristaltisme, pouvaient agir sur les émotions. Elle a aussi poussé plus avant les travaux de Reich reliant les mouvements organiques aux mouvements énergétiques et à la montée ou au reflux des émotions.

 

Enfin, une des caractéristiques de son approche était l'importance donnée à l'attitude aimante du thérapeute. « Le thérapeute, disait-elle, doit simplement offrir compréhension totale et amour afin qu'un stimuli intérieur puisse se développer complètement et transformer l'être qui est son patient. »

Elle se propose de rendre la personne plus consciente de ses réalités psychologiques et notamment des forces négatives qui l’habitent ou qu’elle projette sur les autres. Il ne semble pas que des études quant à l’efficacité de l'analyse psycho-organique aient été publiées dans des revues scientifiques.

Une séance dure généralement de 45 minutes à une heure. Le nombre de rencontres peut varier en fonction des objectifs et des types de problèmes que l’on souhaite résoudre. Toutefois, une démarche en profondeur peut facilement s’échelonner sur plusieurs mois, voire deux ou trois ans.

 


LA VÉRITABLE CRISE DE LA SANTÉ MENTALE 


Par 
Dr Julian Whittaker 
Dr Tony P. Urbanek
Dr Mary Jo Pagel
Dr Rohit Adi

LE MANQUE DE MÉTHODOLOGIE SCIENTIFIQUE EN PSYCHIATRIE

QUE devons-nous penser de tous ces rapports qui affirment avec certitude qu'il existe dans notre société une véritable épidémie de maladie mentale et qu'une personne sur quatre dans le monde est touchée aujourd'hui par ce phénomène ? 

Ceux qui propagent ces informations alarmistes - en fait le milieu psychiatrique - affirment que la maladie mentale est sur le point de tous nous contaminer et que seule une augmentation immédiate et massive des crédits pour la psychiatrie permettra d'enrayer ce fléau. 

La psychiatrie nous met constamment en garde contre les conséquences désastreuses qu'entraînerait l'insuffisance de crédits. Mais, ce que les psychiatres ne nous disent pas c'est que pour établir leurs statistiques, ils ont recours au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) et à son équivalent, la section sur les troubles mentaux de la Classification internationale des maladies (CIM-10). Or, ces ouvrages font tous deux l'objet de très vives critiques qui mettent en avant leur manque de crédibilité...

Cliquez ici pour lire et imprimer le document couleur complet d'environ 40 pages.

Note: Pour lire ce document, Acrobat doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez l'obtenir gratuitement en cliquant ici .

© 2005 Commission des Citoyens pour les Droits de l'Homme et information sur les marques de commerce.

 


Recherches apparentées à : Psychothérapie

formation psychothérapie psychologie psychiatre psychanalyse
définition psychothérapie psychologue dépression syndicat

Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec