Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

Élections Provinciales du Québec
Mission Portail Plan du site Pour nous joindre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Music Subliminal Plus

CD d'amélioration de Soi

 

 

 

Retour au Menu





Définition du Subliminal

 

Subliminal n. f

 

Définition : Le subliminal est un processus comportant des techniques pour induire des informations dans l'inconscient à l'insus du conscient (audio ou visuelle). Utilisé pour transmettre ou tenter de transmettre un message à une personne au moyen d'images ou de sons de très courte durée ou par tout autre moyen sans que celle-ci ait conscience qu'un tel dispositif est utilisé ou sans qu'elle ait conscience de la teneur du message que l'on transmet ou que l'on tente de transmettre ainsi.

Note(s) : Aujourd'hui tous les multinationales, comme par exemple l'industrie de la pharmaceutique, investissent de grosse somme annuellement envers des agences de marketing et de publicités pour induire des informations dans l'inconscient du grand public en utilisant la répétition. Tous les stations de radio ou de télévision bombardent le public par des publicités formées dans le but de changer le comportement des individus pour l'intérêt monétaire du client.  Dans nos magasins, les produits de vente sont placés dans des endroits stratégiques pour augmenter la vente (stimulation visuelle par couleur, forme et senteur). L'inconscient de notre société est continuellement bombardé par des informations à notre insus. Néanmoins, le Conseil de la Radio Télédiffusion Canadienne émit en 1975 un règlement interdisant la diffusion de tels messages.

_______



REGLEMENT DU CRTC INTERDISANT LA DIFFUSION SUBLIMINALE

"9.1 (1) Il est interdit à une station ou à un exploitant de réseau de diffuser sciemment du matériel publicitaire qui fait usage d'un dispositif subliminal.

(2) Aux fins du paragraphe (1), 'dispositif subliminal' désigne un dispositif technique utilisé pour transmettre ou tenter de transmettre un message à une personne au moyen d'images ou de sons de très courte durée ou par tout autre moyen sans que celle-ci ait conscience qu'un tel dispositif est utilisé ou sans qu'elle ait conscience de la teneur du message que l'on transmet ou que l'on tente de transmettre ainsi."


Nouveau DORS/75-358, 13 juin 1975.


__________________________________________________________

Historique du Subliminal

Imaginez que nous soyons à la fin des années 50, en Fort Lee en banlieue de New-York, à l'été 1956. . Vous êtes Américain(e) de Fort Lee dans le New Jersey et ce jour là, comme beaucoup de vos compatriotes, vous décidez d’aller au cinéma voir le film « Picnic ». Pendant la séance, vous achetez une bouteille de Coca-Cola et un paquet de pop-corn.

Plus tard vous apprenez par la presse que lors de la projection, vous avez été l’objet d’une étrange expérience : un certain James Vicary, agences de publicités pour Coca-Cola, aurait diffusé sur l’écran, toutes les 5 secondes le message à la vitesse de 1/3000e de seconde les messages « Eat Pop-corn, drink Coke » (« Mangez du Pop-corn, buvez du Coca-Cola »). Ce message était à chaque. fois si rapide - 1/3 de milliseconde - que vous ne pouviez le percevoir consciemment. J. Vicary annonce dans un numéro de Life de mars 1958 des conséquences extraordinaires : pendant les six semaines de cette expérience, les consommations moyennes de pop-corn et de Coca-Cola dans cette salle de cinéma ont augmenté les ventes de Coke de 57,7% (de plus) et celles de popcorn 18,1% (de plus).

Que s’est-il passé ? Pour la presse et pour beaucoup d’observateurs il s’agit de la mise en évidence d’une possibilité d’influence « subliminale » : il serait démontré que l’on peut orienter les comportements en émettant des stimuli au profondes de l'inconscient des individus !

La nouvelle fait évidemment grand. Quelles pourraient être les applications futures d’une telle découverte ? On peut facilement imaginer le pire... Ces réflexions, de même que de nombreuses réactions, amenèrent dès 1958 l’interdiction des messages subliminaux aux Etats-Unis ainsi qu’en Australie et en Angleterre.

L’étude de L. Vicary marqua aussi une renaissance de l’intérêt pour le subliminal, intérêt qui s’était manifesté dès le début du siècle et qui devait reprendre dans les années 70,  dans les années 80 au Québec particulièrement sous l’impulsion de l’hypnothérapeute Dr Peter Véniez, Ph.D., N.D.

Enfin les années 90 enregistrent l’apparition de la 4ème vague de subliminale dont nous relaterons que l'inconscient de notre société est continuellement bombardé par des informations à notre insus.

L ’affaire du message « Pop-corn / Coca-Cola » déclencha le mécanisme que nous connaissons bien : quelqu’un déclare avoir découvert ou réalisé quelque chose d’extraordinaire. Les médias s’emparent de l’événement et le diffusent abondamment, celles-ci ont investi le public avec le mercantilisme de l'inconscient .

 

En France dans les années 80 - plus précisément en mai 88 - pendant la campagne présidentielle. Une polémique s’engage : un logo d’Antenne 2 laisse deviner très fugitivement (environ un dixième de seconde) une image imprécise de François Mitterrand, au milieu d’une cinquantaine d’autres photos. L’opposition d’alors - dirigée avec véhémence par Philippe de Villiers, député de Vendée et ancien secrétaire d’État à la Culture - crie à la « manipulation subliminale » et exige le retrait immédiat du logo. Le « Club 29 », proche du RPR (29 c’est leur QI ?) et animé par Alain Juppé (actuel ministre des affaires étrangères) demandera même plus tard l’annulation de l’élection de François Mitterrand. Toute la presse parlera de cette affaire et certains journaux, dont le Figaro Magazine, illustreront le problème en rappelant le succès d’une expérience subliminale menée jadis dans une salle de cinéma du New Jersey...Chargée d’étudier l’affaire, la CNCL (Commission Nationale de la Communication et de la Liberté), ancêtre du CSA (Commission Supérieure de l’Audiovisuel) finit par demander à Antenne 2 de supprimer son logo. Cette affaire, outre qu’elle permit à beaucoup de gens « importants » qui témoigne d’un certain consensus qui semble exister en France le « phénomène subliminal ».

Il n’en va pas de même aux USA où le subliminal, confortablement installé, associe mercantilisme profondes de l'inconscient .

_______

Le Subliminal et les Agences de Publicités

C'est la méthode de l'industrie des Agences de Publicités - Marketing d'induire des informations dans l'inconscient du grand public en utilisant des messages subliminales à répétition à l'insus du conscient. Tous les stations de radio, de télévision, les magazines et les journeaux bombardent le public par des publicités formées dans le but de changer le comportement des individus pour l'intérêt monétaire de leur client. Ces informations sont très rarement demontrées au  grand public par les Médias. Nous sommes continuellement manipulés par les clients de cet industrie qui a le seul but de nous faire acheter, croire que et même parfois voter pour.

Prenons par exemple une bannière publicitaire sur l'autoroute, elle coute au commerçant environs $10,000 par mois.  Toutefois, le fait que les voitures passantes vont à une vitesse rapide, le conscient des conducteurs n'a pas le temps de lire les bannières.  Est-ce normal que les grandes multinationnales dépensent $120,000 par année pour une bannière qui ne rapporte aucun résultat et gain à leur société ?   NON.  La bannière rapporte un énorme gain cependant c'est une technique de publicité que personne ne comprend. Serait-ce de la publicité subliminale ? La réponse est oui et c'est tout à fait légal au Canada. Les sociétés et les multinationnales se fient sur les experts de l'industrie du marketing et de la publicité pour hausser leur gain financier.  Les sociétés et les entreprises savent quel est l'importance de consacrer un budget publicitaire annuel pour la publicité. 

 

DÉFINITION ET RÈGLEMENT DU CRTC

(2) Aux fins du paragraphe (1), 'dispositif subliminal' désigne un dispositif technique utilisé pour transmettre ou tenter de transmettre un message à une personne au moyen d'images ou de sons de très courte durée ou par tout autre moyen sans que celle-ci ait conscience qu'un tel dispositif est utilisé ou sans qu'elle ait conscience de la teneur du message que l'on transmet ou que l'on tente de transmettre ainsi."

Tous les médias se servent de l'inconscient à l'insus du conscient dans leur publicité de 30 secondes à la télévision ou à la radio, dans les journeaux (page droite ou sur la page couverture), sur les bannières ou autres.

Dans le domaine de la publicité, les agences de publicité regroupe ou engage des concepteurs pour trouver la meilleure façon à transmettre une information spécififque pour obtenir l'attention directe ou indirecte. Des graphistes pour créer le concept visuel, des experts techniciens pour la création du son, des photographes pour les couleurs, le montage et la création, des experts en éclairage et des experts pour la mise en place du plateau de tournage et pour l'imprimerie.  C'est une équipe comprennant des acteurs, des producteurs, des réalisateurs, des directeurs, des experts visuelles, des experts en montage de scène, le son, la mise-en-place, les images et les émotions (bonne ou mauvaise, les élements chocs, la séductions, l'attraction, l'humeur, le sérieux, ou

le sensionnalisme...) .

Le but de cette équipe est de réaliser l'idée du concepteur pour la mise en place de la conception de base afin de la transmettre et l'induire par tout moyen dans l'inconscient du public à l'insus du conscient pour Coca-Cola ou autre. Ces tactiques rencontrent encore les critères de la définition du CRTC. 

Cette science fonctionne à changer le comportements des gens dans un but strictement monétaire.

_______

Le Subliminal et les cassettes (de musiques)

Plus récemment, le subliminale s’est exprimée à Reno, Nevada, par la voie des familles de Ray Belknap et James Vanoe. Ces adolescents, fans de hard rock et particulièrement du groupe « Judas Priest », s’étaient donné la mort en 1989. L’été suivant, leurs parents assignaient Judas Priest ainsi que CBS Records sous le prétexte d’incitation - subliminale - au suicide. Ils prétendaient qu’une chanson du groupe traitant de ce sujet, répétait périodiquement les paroles subliminales Do it ! (« Fais-le ! »)

Certes les musiciens des « hard » forcent souvent sur la provocation (et les décibels).

Ce cas n’est pas isolé. En 1987 le chanteur Ozzy Osbourne était assigné pour avoir prétendument provoqué le suicide d’un fan. Un de ses textes aurait contenu un message subliminal diabolique enregistré à l’envers !

_______

Le Subliminal et les cassettes (amélioration de Soi)

Loin de ces drames, le « Subliminal Audio » est un terrain où les possibilités thérapeutique de ces cassettes sont immenses. Certaines permettent d’améliorer votre confiance personnelle ou votre mémoire, d’autres augmenteront votre vigueur sexuelle, vous feront perdre du poids ou cesser de fumer. Elles ont des programmes de musiques relaxantes au sein desquels seraient enregistrés des messages inaudibles.

Parce que leur fréquence est au delà des possibilités de perception du concient perçus par l’inconscient où ils créent une base pour le type de vie que l’on désire ».

 

Quelques scientifiques américains à l’écoute ont testé les effets de certaines d’entre elles. Le professeur A.R. Pratkonis, de l’université de Santa Cruz, s’est particulièrement penché sur les cassettes « amélioration de la mémoire » et « confiance en soi ». Des dizaines de volontaires furent invités à écouter régulièrement une cassette pendant 5 semaines. La plupart de ceux qui avaient reçu une cassette « mémoire » pensaient réellement avoir accru leurs capacités de mémorisation. Il en allait de même pour les utilisateurs de la cassette « confiance en soi ».

D’autres chercheurs à analyser le contenu des cassettes, à l’aide par exemple de spectrographes.

Ces cassettes représentent aux USA un marché de plus de 50 millions de dollars. En France, elles semblent seulement faire une discrète apparition.

Note(s) : Seuls les psychologues et les psychiatres critiques que le Subliminal et les cassettes (amélioration de Soi), n'ont aucun effet thérapeutique. Leurs intérêts sont clair, car nous savons tous que le psychologue est formé et entraîné à traiter uniquement au niveau du conscient et que le psychiatre est le seul spécialiste du domaine de la maladie mental formé et entraîné à traiter les  maladies mentales avec des  psychotropes, antidépresseurs, sédatifs, anxiolytiques, antipsychotiques, lithium, RITALIN, psychanalyse, incarcération du patient dans un hôpital psychiatrique, contention physique, contention chimique ,  traitements par l'électro-choc et dans certains cas toutefois moins fréquents, la chirurgie au cerveau. Ils ont recours au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV) et à son équivalent, la section sur les troubles mentaux de la Classification internationale des maladies (CIM-10). Or, ces ouvrages font tous deux l'objet de très vives critiques qui mettent en avant leur manque de crédibilité...

_______

Le Subliminal et la Psychothérapie

L'expert de cette science, c'est-à-dire le Psychothérapeute - Hypnothérapeute traite le conscient de l'être humain par l'entremise de l'inconscient  dans le but de changer le comportement des individus pour atteindre un bien être et libérer la cause des symptômes.

Le Psychothérapeute - Hypnothérapeute peut parfois se servir ou recommander des cassettes subliminales à leur client durant ou après la thérapie.  Ils dépassent largement les connaissances des agences de publicité en matière du subliminal et de l'inconscient. 

Définition : La Psychothérapie: Méthode thérapeutique qui fait uniquement appel à des moyens de l'inconscient ou subconscient afin de traiter les troubles psychiques ou somatiques de l'esprit.. La psychothérapie est donc originellement, d'aprés son père-fondateur, Hippolyte Bernheim, qui baptise ce type d'approche " psychothérapie ", en 1891, un " traitement thérapeutique par l'inconscient".

Note(s) : En réalité, il est prouvé scientifiquement que le subliminal existe.  Il est utilisé pour induire des informations dans l'inconscient et ce à l'insus du conscient.  De plus, le subliminal est légiféré.  Le subliminal change le comportement du public par de la publicité qui en fait n'a que pour seul but le gain monétaire des sociétés.  Toutefois, nous savons tous que l'inconscient existe et que l'utilisation du subliminal au niveau thérapeutique s'avère d'autant plus favorable pour changer les comportements négatifs des patients par des moyens naturels. Ainsi, nous pouvont aussi se servir de l'inconcient mes pour fin positive....

_______

 

   

Directeur et Professeur du Collège de Psychothérapie du Québec à Montréal (CPQM), Fondateur de (l'approche Véniez),  Président, Directeur Général de la Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ) et Président du Syndicat Professionnel des Psychothérapeutes du Québec (SPPQ).

Dr Peter Véniez, C.Ht., Ph.D., N.D.  

__________________________________________________________

 

psycho

 

La Psychothérapie au Québec

 

Quel est la différence entre le psychothérapeute, le psychologue et le psychiatre?

 

 

                 Portail des Médecines Douces du Québec

© 1991 - 2007 Conception de Sites Web CPMDQ