Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)


Mission Portail Plan du site Pour nous joindre




   Accueil
   Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)

 






La Thérapie de Polarité

 

Polarité2004 - Luchon (France)La Thérapie de Polarité a été conçue par Dr Randolph Stone, de son vrai nom Rudolf Bautsch. Né à Engelsberg, en Autriche, le 26 février 1890, il émigra aux Etats-Unis en 1903. Ayant complété des études en ostéopathie, chiropraxie, neuropathie, naprapathie et naturopathie, il obtint un doctorat en médecine, portant la mention “autres pratiques” en 1914.

C’est après plusieurs années d’études intensives et de recherches, menées tant en Amérique, qu’en Europe et en Orient, qu’il a développé cette approche d’intervention, baptisée Thérapie de Polarité. L’objet d’étude porte sur les effets des courants d’énergie sur l’expérience humaine, tant au plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Tout au long de sa vie, il a voyagé à travers le monde pour connaître différentes approches de santé ainsi que diverses traditions philosophiques et religieuses (Cabbale, Hermétisme,Théosophie, Rose-Croix, Soufisme, etc.). C’est ainsi qu’il fut mis en contact avec la médecine chinoise (la philosophie du Tao, la théorie des cinq éléments, l’acupuncture, le massage et la pharmacopée chinoise) et la médecine ayurvédique hindoue (incluant les différents yogas, la connaissance des chakras, le Tridosha, la cosmologie, l’astrologie et la méditation, etc.). Il étudia en Europe les principes de l’homéopathie, la phytothérapie et les réflexologies. Il subit également l’influence des écrits de Paracelse, médecin et alchimiste suisse, né à Ensiedeln, vers 1493, à qui nous devons la théorie de la quintessence. Paracelse avait, entre autres choses, acquis d’Avicenne, l’antique connaissance de la médecine égyptienne, dont nous provient le symbole du Caducée.

Durant la plus grande partie de sa vie professionnelle, soit de 1914 à 1973, il a maintenu une pratique privée à Chicago, soignant sa clientèle sans utiliser de médication, en appliquant les principes énergétiques qu’il a découvert. Il consacra également ses énergies à transmettre cette connaissance à toute personne intéressée. Il a présenté ses découvertes à l’intérieur de plusieurs ouvrages, édités originellement entre 1948 et 1971. Ses oeuvres complètes ont été rééditées sous une forme colligée en trois volumes. De 1971 à 1973, Dr Stone entreprit de transmettre sa connaissance au Dr Pierre Pannetier, dont il fit son successeur. Puis en 1973, à l’âge de 83 ans, il annonça qu’il partait vivre dans un ashram aux Indes, afin de dévouer les dernières années de son existence à sa quête spirituelle, auprès de son maître Dera Baba Jaimal Singh. Il se départit, rapidement, de toutes ses possessions et prit les mesures requises afin que ses oeuvres et les activités de formation puissent se poursuivre. Il enseigna un dernier atelier à Hawaii, puis partit pour les Indes. Il passa de plus en plus de temps en méditation, tout en continuant à offrir bénévolement ses soins. Il y mourut le 9 décembre 1981.

Son successeur, Dr Pierre Pannetier, est né à Kampot au Cambodge, en 1914. Il fut cependant élevé à Bandol sur la Riviera française. Cinquième enfant, d’une famille de neuf, il était le fils d’Adrian Pelletier, chirurgien, auteur et éducateur. La grande admiration qu’il vouait à son père explique son intérêt précoce pour les méthodes naturelles de maintien de la santé. Il étudia au Collège de Narbonne puis à l’Université de Montpellier. Mobilisé dans l’armée française, il dut abandonner ses études. Par la suite, il a séjourné dans le Pacifique Sud, où il apprit plusieurs techniques de guérison ainsi que la connaissance des herbes utilisées par les guérisseurs indigènes. En 1950, il émigra aux Etats-Unis, s’installant en Californie. Après des études suivies à l’Université Bernadean de Las Vegas, Nevada, il exerça la naturopathie. Sa carrière en Polarité commença en 1963 après avoir rencontré Dr Stone. Après trois années d’études auprès de celui-ci, il ouvre sa clinique. En 1971, il commence à enseigner la Polarité. Il fut le chef de file de cette approche, du moment de la retraite de Dr Stone, en 1973, jusqu’à sa mort, en 1985.

 

 

Petition GOUV. pour la reconnaissance

 

Alternative Medicine Examiners Council of Canada


Portail des Médecines Douces du Québec© Portail des Médecines Douces du Québec


 

Search powered by  Powered by Google