Les bases originales de la méthode des 12 étapes - Local 3340 (CPMDQ)
Bill Wilson, le cofondateur des Alcooliques anonymes, se souvient de la rencontre fatidique qui a changé sa vie et qui a semé les graines des 12 étapes du « Grand livre des AA » :
« Mes pensées ont été interrompues par le téléphone. La voix joyeuse d’un vieil ami d’école me demandait si cela pouvait arriver. Il était sobre. Cela faisait des années que je ne me souvenais plus de son arrivée à New York dans cet état. J’étais stupéfait. La rumeur disait qu’il avait été interné pour folie alcoolique. Je me demandais comment il avait pu s’échapper. «
Mais la seule chose à laquelle Edwin » Ebby » Thacher avait échappé était la lente strangulation de l’esprit que l’alcoolisme lui avait imposée. Ebby, en fait, était membre du Groupe Oxford, une organisation chrétienne fondée par Frank Buchman qui croyait que » la racine de tous les problèmes était les problèmes personnels de peur et d’égoïsme (et) que la solution pour vivre avec la peur et l’égoïsme était d’abandonner sa vie au plan de Dieu « .
Missionnaire américain, Buchman a vécu une expérience qui a changé sa vie lors de la convention des chrétiens évangéliques de Keswick, en Angleterre, en 1908 ; en 1921, il a fondé A First Century Christian Fellowship, qui a évolué au cours de la décennie suivante pour devenir le Groupe d’Oxford.
À l’époque, les concepts adoptés par le Groupe d’Oxford étaient révolutionnaires : « pas de hiérarchie, pas de temples, pas de dotations, ses ouvriers pas de salaires, pas de plans mais le plan de Dieu ». Il s’agissait « simplement d’un groupe de personnes de tous horizons qui (avaient) remis leur vie à Dieu. Leur effort consistait à mener une vie spirituelle sous la direction de Dieu, et leur but était de transmettre leur message afin que d’autres puissent faire de même.
L’absence de leadership (les membres croyaient que le leadership ultime résidait dans le Saint-Esprit et s’efforçaient d’embrasser la volonté de Dieu plutôt que la leur), la piété de ses membres et l’accent mis sur la transmission de son message d’espoir aux autres étaient les ancêtres des 12 étapes. Un article de 1936 intitulé Good Housekeeping sur le groupe le décrit d’ailleurs comme « n’ayant pas de membres, pas de cotisations, pas d’officiers rémunérés, pas de nouvelles croyances théologiques, pas de réunions régulières ; c’était simplement une association de personnes qui voulaient suivre un mode de vie, une détermination et non une dénomination ». Le groupe recommandait la méditation et l’adhésion aux principes chrétiens et énumérait les principes sexuels nécessaires à une révolution spirituelle :
- Les hommes sont des pécheurs;
- Les hommes peuvent être changés;
- La confession est une condition préalable au changement;
- L’âme changée a un accès direct à Dieu;
- L’ère des miracles est revenue;
- Ceux qui ont changé doivent changer les autres;
Le Groupe d’Oxford a attiré l’attention des personnes travaillant dans les domaines de la psychiatrie, de la psychologie et de la philosophie de l’époque. Au début des années 1930, Rowland Hazard, originaire de Rhode Island, demande l’aide du célèbre psychanalyste suisse Carl Jung pour soigner son alcoolisme ; Jung l’oriente vers le Groupe d’Oxford, estimant que le cas de Rowland ne peut être traité par les moyens médicaux traditionnels et qu’une revitalisation spirituelle est nécessaire.
Rowland fut l’introduction d’Ebby au groupe Oxford, et ensemble, les deux hommes adoptèrent ses principes comme chemin vers la sobriété. C’est un Ebby sobre et transformé qui apparaît chez Wilson en novembre 1934, le sourire aux lèvres et l’âme libérée de l’esclavage de la bouteille.
Le concept thérapeutique de la Maison des 12 Étapes
Le concept thérapeutique adopté par la Maison des 12 Étapes – Local 3340 (CPMDQ) est le même modèle révolutionnaire que celui du Groupe d’Oxford : « Pas de hiérarchie, pas de temple, pas de plan d’intervention ou d’approche thérapeutique en psychanalyse, mais seulement le plan de Dieu ».
La Maison des 12 étapes – Local 3340 (CPMDQ) est un chapitre syndical de la CPMDQ, dont les membres adoptent un style de vie basé sur la Parole de Dieu, dans le but d’atteindre un mieux-être physique, mental et spirituel, dans le but d’accompagner les personnes en détresse à la découverte du pouvoir divin d’autoguérison.
Les membres de la Maison des 12 étapes – Local 3340 (CPMDQ) s’engagent collectivement à promouvoir l’autoguérison du corps par des méthodes naturelles et holistiques afin d’atteindre le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.
La Maison des 12 Étapes – Local 3340 (CPMDQ) offre à ses membres une méthode thérapeutique purement naturelle conçue pour guider ses membres vers une relation saine et durable avec Dieu.