ÉQUIVALENCE DES ACQUIS ACADÉMIQUES POUR LES MEMBRES CPMDQ

Étant donné qu’on estime que le nombre de personnes ayant eu recours à la naturopathie a doublé et que la naturopathie est la couverture d’assurance la plus populaire au Canada, on peut facilement comprendre pourquoi, en 2014, l’Industrielle Alliance et la Sun Life ont décidé de ne plus honorer les reçus émis par les naturopathes qui n’affichent pas leur diplôme à la vue de leur clientèle.

Parmi nos membres, beaucoup ont découvert qu’ils n’avaient pas de diplôme dans certaines professions, alors qu’ils possédaient le nombre d’heures et l’expérience nécessaires. Pour cette raison, l’offre  d’équivalence CPMDQ a été mise en place. 

Qu’est-ce que la naturopathie et quel est le rôle du naturopathe ?

La naturopathie est une pratique qui vise à aider l’organisme à se guérir lui-même, grâce à diverses techniques thérapeutiques naturelles telles que l’exercice, la respiration, la relaxation, l’alimentation saine, la phytothérapie, l’homéopathie, la thérapie manuelle, l’ostéopathie, la massothérapie, l’orthothérapie, la kinésithérapie, la kinésiologie, le coaching, la relation d’aide, la thérapie de l’âme et toutes autres approches qui excluent l’utilisation de tout produit pharmaceutique.

En l’absence de réglementation gouvernementale sur la pratique et la formation académique de la naturopathie, et en prenant en considération la décision de l’Industrielle Alliance et de la Sun Life de même que le fait que tous les membres rencontrent déjà les exigences académiques pour obtenir un diplôme d’équivalence en naturopathie et ce, sans avoir à dépenser d’énormes sommes d’argent ni de temps dans un programme académique pour se qualifier aux nouvelles conditions des assureurs, la CPMDQ offre à ses membres, la possibilité d’obtenir un diplôme d’équivalence au titre de naturopathe, ou encore, d’obtenir un ou des diplômes pour autres titres.

En accord avec l’explication fournie, le membre qui souhaite obtenir une équivalence pour ses acquis académiques doit remplir et signer le formulaire de demande et nous le soumettre, accompagné de son plus récent curriculum vitae et de toutes les certifications acquises depuis son inscription au CPMDQ. Une fois la demande du membre approuvée, il devra payer les frais pour lachat du diplôme et celui-ci sera ensuite livré par UPS dans les prochains jours. 

TABLEAU DES COÛTS POUR L'ACQUISITION D'UN DIPLÔME D'ÉQUIVALENCE

POUR TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE DE DEMANDE D’ÉQUIVALENCE

APPLICATION DE LA TPS/TVH
DOCTEURS EN NATUROPATHIE N.D.