Bienvenue à tous !  

Les 12 étapes, un mode de vie Spirituel

pour un bien être  Physique   Mental   Emotionel 

Étape 1 
Nous avons admis que nous étions impuissants face à nos dépendances et à nos comportements compulsifs, que nous avions perdu le contrôle de notre vie.
Click here
Étape 2
Nous avons fini par croire qu'un pouvoir plus grand que nous pouvait nous ramener à la raison.
Click here
Étape 3
Nous avons décidé de remettre notre vie et notre volonté entre les mains de Dieu.
Click here
Étape 4 
Nous avons sans crainte fait un inventaire moral et approfondi de nous-mêmes.
Click here
Étape 5
Nous avons confessé à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
Click here
Étape 6
Nous étions tout à fait prêts à ce que Dieu supprime toutes ces fautes.
Click here
Étape 7
Nous lui avons demandé humblement de faire disparaître nos déficiences.
Click here
Étape 8
Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et avons convenu de réparer nos torts envers chacune d'entre elles.
Click here
Étape 9 
Dans la mesure du possible, nous avons réparé nos torts directement contre ces personnes, sauf si nous risquions de leur nuire ou de nuire à d'autres.
Click here
Étape 10   
Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et avons rapidement reconnu nos torts dès que nous les avons découverts.
Click here
Étape 11   
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, lui demandant seulement de connaître sa volonté pour nous et de nous donner la force de l'exécuter.
Click here
Étape 12   
Ayant vécu un éveil spirituel à la suite de ces démarches, nous avons ensuite essayé de transmettre ce message aux autres et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Click here
Précédent
Suivant

Les bases originales de la méthode des 12 étapes

Bill Wilson, le cofondateur des Alcooliques anonymes, se souvient de la rencontre fatidique qui a changé sa vie et qui a semé les graines des 12 étapes du « Grand livre des AA » :

« Mes pensées ont été interrompues par le téléphone. La voix joyeuse d’un vieil ami d’école me demandait si cela pouvait arriver. Il était sobre. Cela faisait des années que je ne me souvenais plus de son arrivée à New York dans cet état. J’étais stupéfait. La rumeur disait qu’il avait été interné pour folie alcoolique. Je me demandais comment il avait pu s’échapper. « 

Mais la seule chose à laquelle Edwin  » Ebby  » Thacher avait échappé était la lente strangulation de l’esprit que l’alcoolisme lui avait imposée. Ebby, en fait, était membre du Groupe Oxford, une organisation chrétienne fondée par Frank Buchman qui croyait que  » la racine de tous les problèmes était les problèmes personnels de peur et d’égoïsme (et) que la solution pour vivre avec la peur et l’égoïsme était d’abandonner sa vie au plan de Dieu. « 

Missionnaire américain, Buchman a vécu une expérience qui a changé sa vie lors de la convention des chrétiens évangéliques de Keswick, en Angleterre, en 1908 ; en 1921, il a fondé A First Century Christian Fellowship, qui a évolué au cours de la décennie suivante pour devenir le Groupe d’Oxford.

À l’époque, les concepts adoptés par le Groupe d’Oxford étaient révolutionnaires : « pas de hiérarchie, pas de temples, pas de dotations, ses ouvriers pas de salaires, pas de plans mais le plan de Dieu ». Il s’agissait « simplement d’un groupe de personnes de tous horizons qui (avaient) remis leur vie à Dieu. Leur effort consistait à mener une vie spirituelle sous la direction de Dieu, et leur but était de transmettre leur message afin que d’autres puissent faire de même. « 

L’absence de leadership (les membres croyaient que le leadership ultime résidait dans le Saint-Esprit et s’efforçaient d’embrasser la volonté de Dieu plutôt que la leur), la piété de ses membres et l’accent mis sur la transmission de son message d’espoir aux autres étaient les ancêtres des 12 étapes. Un article de 1936 intitulé Good Housekeeping sur le groupe le décrit d’ailleurs comme « n’ayant pas de membres, pas de cotisations, pas d’officiers rémunérés, pas de nouvelles croyances théologiques, pas de réunions régulières ; c’était simplement une association de personnes qui voulaient suivre un mode de vie, une détermination et non une dénomination ». Le groupe recommandait la méditation et l’adhésion aux principes chrétiens et énumérait les principes sexuels nécessaires à une révolution spirituelle :

Les hommes sont des pécheurs
Les hommes peuvent être changés
La confession est une condition préalable au changement
L’âme changée a un accès direct à Dieu
L’ère des miracles est revenue
Ceux qui ont changé doivent changer les autres

Le Groupe d’Oxford a attiré l’attention des personnes travaillant dans les domaines de la psychiatrie, de la psychologie et de la philosophie de l’époque. Au début des années 1930, Rowland Hazard, originaire de Rhode Island, demande l’aide du célèbre psychanalyste suisse Carl Jung pour soigner son alcoolisme ; Jung l’oriente vers le Groupe d’Oxford, estimant que le cas de Rowland ne peut être traité par les moyens médicaux traditionnels et qu’une revitalisation spirituelle est nécessaire.

Rowland fut l’introduction d’Ebby au groupe Oxford, et ensemble, les deux hommes adoptèrent ses principes comme chemin vers la sobriété. C’est un Ebby sobre et transformé qui apparaît chez Wilson en novembre 1934, le sourire aux lèvres et l’âme libérée de l’esclavage de la bouteille.

Le concept thérapeutique de la Maison des 12 Étapes

Le concept thérapeutique adopté par la Maison des 12 Étapes est le même modèle révolutionnaire que celui du Groupe d’Oxford ; « Pas de hiérarchie, pas de temples, pas de plans d’intervention ou d’approche thérapeutique en psychanalyse mais seulement le plan de Dieu ».

La Maison des 12 Étapes est simplement un rassemblement de personnes qui ont remis leur vie à Dieu. Leur effort consiste à mener une vie spirituelle sous la direction de Dieu, dans le but de transmettre leur message afin que d’autres puissent faire de même. Ses membres partagent un intérêt commun pour la promotion de l’auto-guérison du corps par l’application de la médecine alternative, de méthodes naturelles et holistiques pour le bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel.

La Maison des 12 Étapes propose une méthode thérapeutique naturelle qui vise à guider une personne vers une relation saine et durable avec Dieu.

Les Douze Étapes enrichies par des versets bibliques est une puissance ressource pour fusionner la sagesse pratique des Douze Étapes avec les vérités spirituelles de la Bible. Cette association de la recouvrance et de la spiritualité offre aux chrétiens un moyen efficace pour suivre un programme Douze Étapes et choisir Jésus Christ comme Puissance supérieure.  Les auteurs ont une compréhension théorique et personnelle des Douze Étapes grâce à leurs propres cheminements en recouvrance. Ils savent, par expérience de première main, de quelle manière Dieu peut utiliser l’essence spirituelle des Douze Étapes pour transformer des vies meurtries, guérir des émotions douloureuses et rétablir des relations brisées. 

Ce livre contient des éléments qui enrichissent des Douze Étapes, un outil déjà fort efficace. Mentionnons des:  idées pour choisir et travailler en collaboration avec un partenaire en recouvrance; – vues d’ensemble des Étapes pour aider à comprendre, mettre en oeuvre et préparer chaque Étape;  suggestions utiles pour aider le lecteur dans les domaines de la prière, de la méditation et de l’étude de la Bible; exemples élaborés de caractéristiques communes de comportement; – idées maîtresses à chaque Étape pour renforcer les notions centrales.

Genuine Christianity is more than a set of beliefs–it is a relationship with Jesus Christ that involves hearing His voice and following His directions. But how does one do this? What tools or spiritual disciplines enable Christians to live out their lives in dynamic submission to God’s will? Perhaps no set of principles is better suited to help Christians hear God’s voice and submit to His will than the Twelve Steps.

As a Christian who practices the Steps, Saul Selby knows them to be an invaluable tool for living out the Christian faith. Selby brings his knowledge to bear in Twelve Step Christianity, which teaches Christians in recovery to connect their faith with their program–and shows any Christian a clear path to a more intimate relationship with Christ. Laid out in a workbook format, with room for readers to write answers and track their progress, Twelve Step Christianity explores the roots of Twelve Step spirituality, Examines the connections and distinctions between Christianity and Twelve Step programs and offers readers a deeper and broader understanding of the myriad powerful reasons for applying the Twelve Steps to their lives. 

Souffrez-vous d'une dépendance ?

Alcoolisme, toxicomanie, dépendance affective, dépendance sexuelle, cyberdépendance, problème de jeu compulsif …

est un organisme sans but lucratif qui offre des services internes et externes aux personnes et aux familles vivant avec un problème de dépendance ou de co-dépendance (alcoolisme, toxicomanie, jeu compulsif, compulsion alimentaire, problèmes sexuels, dépendance affective…).

Le Carrefour Espoir et Sobriété offre des services d’éducation, d’information, de conseil et de soutien psycho-spirituel qui facilitent l’intégration du mode de vie des Douze Étapes. Un regard systémique sur la dynamique de la personne, du couple et de la famille. Le développement de valeurs visant l’épanouissement de la personne dans tous les domaines de sa vie. Basé sur le mode de vie en douze (12) étapes. Colette Bolduc (450) 681-2399 ou info@carrefourespoir.org.