LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE, C’EST QUOI ?
Depuis des siècles, les habitants de l’Inde s’appuient sur les pratiques de la médecine ayurvédique traditionnelle pour guérir toutes sortes de problèmes, de l’infertilité aux troubles digestifs. Heureusement, ces dernières années, alors que les pratiques de la médecine douce et alternative sont devenues plus populaires dans le monde entier, l’Ayurveda a connu une résurgence mondiale majeure.
Quel est l’objectif du traitement ayurvédique ?
L’objectif principal de la médecine ayurvédique est d’aider les gens à vivre une vie longue, saine et équilibrée, sans avoir besoin de recourir à des médicaments sous ordonnance, à des opérations chirurgicales compliquées ou à des maladies douloureuses.
En fait, le mot même d’Ayurveda signifie en sanskrit quelque chose de similaire à « durée de vie fondée sur la connaissance » ou « science de la vie ».
Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est un système de guérison naturelle vieux de 5 000 ans qui a véritablement résisté à l’épreuve du temps. Issu de la culture védique de l’Inde, il est en fait considéré par beaucoup comme la plus ancienne science de la guérison qui soit.
Qu’entend-on par « médecine ayurvédique » ?
Ce système est basé sur le principe qu’il existe trois doshas ; Vata, Pitta, Kapha.
Vata – On dit souvent que l’énergie Vata est comme le vent. Elle est principalement responsable de la mobilité, du mouvement, de la circulation, de la respiration et d’autres fonctions essentielles du corps. Les types Vata sont connus pour être créatifs et énergiques lorsqu’ils sont en équilibre, mais craintifs, stressés et « écervelés » lorsqu’ils ne le sont pas. Physiquement, les personnes de type Vata sont généralement plus minces, ont des os plus petits et ont tendance à ne pas prendre de poids facilement. Ils peuvent également avoir froid la plupart du temps, ont un système digestif délicat et une peau sèche et sensible.
Pitta – Pitta est la force énergétique qui régit la plupart des activités métaboliques, notamment la digestion, l’absorption des nutriments, la température du corps et la dépense énergétique. Les personnes de type Pitta ont tendance à être intelligentes, travailleuses et motivées (voire compétitives) lorsqu’elles sont en équilibre, mais peuvent être excessivement colériques et agressives lorsqu’elles ne le sont pas. Ils ont tendance à avoir une carrure moyenne, à être athlétiques et à être polyvalents en termes de prise de poids ou de muscles.
Kapha – Kapha contrôle la croissance dans le corps et est considéré comme le dosha nourricier. Il fournit de l’humidité aux cellules et aux organes et aide à maintenir un système immunitaire fort. Les Kaphas sont connus pour être ancrés, solidaires, aimants et indulgents lorsqu’ils sont en équilibre – presque comme un type maternel. Cependant, ils peuvent aussi être paresseux, peu sûrs d’eux, envieux et tristes lorsqu’ils ne sont pas en équilibre.
Une autre croyance fondamentale de l’Ayurveda est que les maladies ont pour origine un déséquilibre entre ces trois énergies et une déconnexion avec la nature.
Selon diverses études, la médecine ayurvédique et un régime ayurvédique approprié peuvent aider à traiter les problèmes inflammatoires, hormonaux, digestifs et auto-immuns, notamment :
- L’anxiété ou la dépression
- Asthme
- Certains types de cancer
- La démence et la maladie d’Alzheimer
- Dysménorrhée (menstruations douloureuses)
- Herpès
- Hypertension artérielle ou cholestérol
- La maladie de Parkinson
- Problèmes de périménopause
- Le syndrome prémenstruel (SPM) et les crampes.
Les herbes, pratiques et recommandations ayurvédiques se sont également avérées utiles pour ;
- traiter l’acné
- soulager la constipation chronique ou le syndrome du côlon irritable
- combattre le syndrome de fatigue chronique
- réduire la douleur
- réduire le risque d’obésité
Comment fonctionne la médecine ayurvédique ?
L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda, et ce qui le distingue de la médecine occidentale, est qu’il tient compte de la « bio-individualité » et de l’ensemble du lien entre le corps, l’esprit et l’âme d’un patient.
Plutôt que de traiter les symptômes avec des médicaments et d’ignorer les problèmes sous-jacents, ce système vise à examiner les causes profondes des maladies et la façon dont elles sont liées aux pensées, aux croyances et au mode de vie d’une personne, en d’autres termes, à son « énergie vitale ».
Ce qui intéresse particulièrement les chercheurs qui étudient les symptômes de guérison traditionnels comme l’Ayurveda, c’est le pouvoir de l’esprit et son lien avec le corps. Depuis que diverses études ont reconnu que les croyances ont sûrement la capacité de changer la santé d’une personne, même après contrôle des placebos, les nouveaux modèles de santé commencent à se concentrer davantage sur l’inclusion de l’esprit et de son interaction avec le corps comme levier principal de la guérison des maladies.
Quelle est l’efficacité de la médecine ayurvédique ?
Il aide à réduire le stress et l’anxiété. Le stress étant lié à presque tous les aspects de la santé globale, un praticien ayurvédique peut utiliser un certain nombre de techniques différentes pour combattre naturellement les symptômes de l’anxiété et de la dépression, réduire les niveaux de cortisol et favoriser l’équilibre des hormones ou de l’énergie » du corps.
Les techniques de soulagement du stress peuvent inclure ; la méditation, le yoga, les exercices de respiration, les traitements à base de plantes, le brossage de la peau, visualisation, répétition de mantras inspirants.