Syndicat Professionnel des Praticiens de la  
 MÉDECINE CHINOISE 
du Québec (CPMDQ)

LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE, C'EST QUOI ?

La pratique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), est un système de médecine vieux d’au moins 23 siècles qui vise à prévenir ou à guérir les maladies en maintenant ou en rétablissant l’équilibre yin yang. La Chine possède l’un des systèmes médicaux les plus anciens du monde. L’acupuncture et les remèdes à base de plantes chinoises remontent à au moins 2 200 ans, bien que la plus ancienne trace écrite connue de la médecine chinoise soit le Huangdi neijing (le classique intérieur de l’empereur jaune), datant du 3e siècle avant notre ère. Cet opus a fourni les concepts théoriques de la MTC qui restent la base de sa pratique aujourd’hui. En substance, les praticiens de la médecine traditionnelle Chinoise cherchent à rétablir un équilibre dynamique entre deux forces complémentaires, le yin (passif) et le yang (actif), qui imprègnent le corps humain comme l’univers dans son ensemble. Selon la MTC, une personne est en bonne santé lorsqu’il existe une harmonie entre ces deux forces ; la maladie, en revanche, résulte d’une rupture de l’équilibre du yin et du yang.

La visite d’une pharmacie traditionnelle chinoise ressemble à celle d’un petit musée d’histoire naturelle. Les centaines de tiroirs, de vitrines et de bocaux d’une pharmacie typique contiennent une énorme variété de plantes et d’animaux desséchés. En 1578, Li Shizhen a publié son célèbre Bencao gangmu (Compendium of Materia Medica), qui répertorie 1892 médicaments et quelque 11000 prescriptions officielles pour des maladies spécifiques.

ACUPUNTURE/ACUPRESSION

Pour rétablir l’harmonie, le praticien de la médecine traditionnelle chinoise peut utiliser l’un des nombreux remèdes traditionnels. Le patient peut être traité par acupuncture ou acupression, par moxibustion (traitement au moxa) ou par ventouses (des tasses en verre chaudes sont placées sur le patient pour attirer le sang vers la peau). Le praticien de la médecine traditionnelle chinoise peut prescrire une infusion préparée avec l’une (ou une combinaison) des milliers de plantes médicinales ou de parties d’animaux séchés (par exemple, serpents, scorpions, insectes, bois de cerf) de l’arsenal pharmaceutique chinois. 

Un praticien de la MTC utilise l’odorat, l’ouïe, les vibrations de la voix, le toucher et le pouls pour découvrir la source d’un déséquilibre, l’organe auquel il est lié et les méridiens concernés. En outre, le praticien fait généralement appel à ce que l’on appelle les cinq agents ou les cinq phases (wuxing). En observant la loi naturelle en action, les anciens guérisseurs ont reconnu cinq éléments de base dans le monde – le bois (mu), le feu (huo), la terre (tu), le métal (jin) et l’eau (shui) – et ont découvert que ces éléments ont une myriade de correspondances, visibles et invisibles. Ce cadre aide les praticiens qualifiés de la MTC à identifier les relations déséquilibrées. Par exemple, une correspondance clé est liée à l’heure de la journée. Si une personne a toujours mal à la tête à 16 heures, cela signifie que le qi de la vessie est déséquilibré, car la vessie (de la paire d’organes rein/vessie de la MTC) est chargée de maintenir les fonctions du corps à ce moment-là. En utilisant la théorie des cinq éléments, le praticien de la médecine traditionnelle chinoise peut créer un plan de guérison qui peut contenir des éléments tels que l’acupuncture ou l’acupression, les herbes, les changements de style de vie et les aliments de guérison. Il peut également inclure la psychologie chinoise, qui montre comment l’énergie des émotions déséquilibrées peut affecter le bon fonctionnement des organes.

THÉRAPIE PAR LES PLANTES MÉDICINALES CHINOISES

La MTC utilise des plantes et des formules à base de plantes pour renforcer le fonctionnement des organes et favoriser la santé. La compréhension de l’essence des différents composants des plantes permet au praticien de la MTC de créer un effet curatif qui va au-delà de la composition chimique et des propriétés physiques des plantes. Le praticien de la médecine traditionnelle chinoise choisit la formule à base de plantes dont l’essence, ou la vibration énergétique caractéristique, stimule ou ajuste correctement la vibration énergétique du corps.  

Les formules à base de plantes chinoises, dont certaines sont utilisées depuis plus de 2 200 ans, sont composées d’ingrédients choisis pour fonctionner en combinaison les uns avec les autres. En médecine occidentale, les médicaments sont généralement prescrits individuellement pour un effet spécifique. Dans les formules classiques à base de plantes de la MTC, chaque plante a un objectif ou un rôle différent pour aider le corps à atteindre l’harmonie. Pour qu’une plante soit incluse dans l’apothicaire chinois, chacune de ses parties devait être identifiée pour un objectif de guérison différent. La MTC considère les propriétés curatives des aliments de la même manière. Les différents aliments véhiculent des énergies différentes qui peuvent aller directement aux organes spécifiques pour les aider à guérir.