It’s well known that insurance companies are in the business of making money, and that some of them will stop at nothing to try and restrict or eliminate the reimbursements they are obliged to pay to their policyholders under the terms of their contracts.

In fact, with the number of naturopathic consultations estimated to have doubled in the last decade, and naturopathy the most popular insurance coverage in Canada, it’s easy to understand why SSQ/Beneva, Sunlife and Industrial Alliance discourage their policyholders from consulting naturopaths by refusing to honour their policyholders’ contracts, to increase their profits.

As an example of insurance companies’ desire to increase their annual profits, in 2014, Industrial Alliance and Sun Life decided to no longer honour receipts issued by naturopaths who do not display, in full view of their clients, their academic diploma.

It is for this reason that the CPMDQ, through its naturopathy college, has since decided to offer its members academic equivalence, enabling them to continue issuing insurance receipts under the cover of naturopath, in full compliance with the terminological definitions of the WHO and the Office de la langue française.

Since group insurance contracts are made up of three distinct parties: the employer, the policyholder and the insurance company, and since only the parties to the insurance contract have full power of contestation, there is nothing to allow you, as a service provider or professional association, to contest the refusal of reimbursement by your customer’s insurer.

However, since an insurance company is governed by the Insurance Act, it is legally bound to respect the terms of its insurance contracts, and given that the various approaches and practices of alternative medicine are not regulated by the Quebec government, and that the only condition for a service provider to be fully eligible to issue insurance receipts is that he or she is a member of a professional association corresponding to the coverage indicated on the receipt, we can conclude that the insurer’s refusal to pay, whatever the reason, is likely to be without legal foundation.

Especially since CPMDQ insurance receipts contain all the information needed to facilitate reimbursement by the insurer, and since it is possible for the insurer to confirm the status of a CPMDQ license via the CPMDQ website, an insurer does not need your address, nor to require you to register on its platform to proceed with reimbursement of the claim submitted by its insured.

So, if an insurance company asks you to register on its platform, or asks you to provide a copy of your diplomas, or to add your contact details on the receipt, on the basis that this information is necessary to reimburse the claim, please do not submit to this request, as by cooperating you are authorizing the insurer to conduct an investigation on you in an attempt to justify its unfounded reason for refusing reimbursement, So, to avoid being blacklisted as a service provider by insurers, we recommend that you never communicate with your customers’ insurance companies because in any case, any refusal of payment for services rendered can only be contested by the parties to the insurance contract.

Regarding the SSQ/Beneva/Capital reimbursement rejections, as explained on the “CPMDQ vs. SSQ” page, which you can consult by clicking on the link at the bottom of this page, SSQ, in its 2013 assessment of the quality of services offered by healthcare providers in Canada, suddenly decided, without prior notice to its policyholders, to remove from its list of providers the members of some 80 professional associations in Canada because it was incurring significant financial losses associated with the reimbursement of care that, in its view, was unnecessary and was provided by unqualified therapists who did not meet the standards and criteria established by it. This is although, in the absence of regulations governing the practice of alternative medicine in Quebec, it is impossible for an insurer to legally impose its own standards or criteria on professions that are not governed by the Quebec legislature.

We can therefore understand why, at the CPMDQ v. SSQ hearing, the judge made it clear to SSQ’s legal representatives that, if the insured contests the refusal of reimbursement in Small Claims Court, the insured will certainly have a good chance of prevailing. This explains why, since 2014, many policyholders have obtained reimbursement shortly after sending their formal notice to their insurance company, without having to turn to the courts because in reality, an insurance company does not want to be sued when its position is not legitimate, or when its arguments are not convincing.

Considering the foregoing explanations, when your client’s insurer refuses to reimburse him for his claim, whatever the reason given by the insurer, you should direct your client to read the contents of the “Refusal of payment by an insurer” page, the link to which can be found at the bottom of this page.

CONFIDENTIALITY NOTICE

This page contains information that CPMDQ Members can only access through their accounts. The dissemination, printing, or reproduction of the contents of this page to individuals who are not members of the CPMDQ is strictly prohibited and unauthorized.

LINKS FOR POLICYHOLDERS

Insurers & Public section
REFUSAL OF PAYMENT BY AN INSURER

Insurers & Public section

Court File & Judgment (CPMDQ v. SSQ)

Insurers & Public section

CHECK THE STATUS OF A CPMDQ LICENSE

INFORMATION RESERVED FOR CPMDQ MEMBERS

Member Account

POLICY ON THE PRODUCTION OF INSURANCE RECEIPTS

This page contains information that CPMDQ Members can only access through their accounts. The dissemination, printing, or reproduction of the contents of this page to individuals who are not members of the CPMDQ is strictly prohibited and unauthorized.

Member Account

CPMDQ ACADEMIC EQUIVALENCE

This page contains information that CPMDQ Members can only access through their accounts. The dissemination, printing, or reproduction of the contents of this page to individuals who are not members of the CPMDQ is strictly prohibited and unauthorized.

Il est bien connu que les compagnies d’assurance cherchent à faire de l’argent et que certaines d’entre elles ne reculent devant rien pour tenter de restreindre ou d’éliminer les remboursements qu’elles sont tenues de verser à leurs assurés en vertu des dispositions prévues dans leurs contrats.

En vérité, comme on estime que le nombre de consultations en naturopathie aurait doublé dans la dernière décennie et que la naturopathie est la couverture d’assurance la plus populaire au Canada, on peut facilement comprendre pourquoi SSQ/Beneva, Sunlife et Industrielle Alliance découragent leurs assurés à consulter des naturopathes en refusant d’honorer les contrats de leurs assurés, en vue d’augmenter leurs profits.

À titre d’exemple du désir des compagnies d’assurance à augmenter leurs profits annuels, en 2014, l’Industrielle Alliance et la Sun Life décidèrent de ne plus honorer les reçus émis par les naturopathes qui n’affichent pas, à la vue de leurs clients, leur diplôme académique.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle que la CPMDQ, par l’entremise de son Collège en naturopathie, a depuis décidé d’offrir à ses membres une équivalence académique leur permettant de continuer à émettre des reçus d’assurance sous la couverture de naturopathe en toute légitimité et surtout en conformité avec la définition terminologique de l’OMS et de l’Office de la langue française.

Or, lorsque l’assureur de votre client refuse de lui rembourser sa réclamation puisque les contrats d’assurance de groupe sont constitués de trois parties distinctes : l’employeur, le preneur d’assurance et la compagnie d’assurance, et que seuls les parties au contrat d’assurance disposent de tous les pouvoirs de contestation, rien ne permet au fournisseur de services ou au regroupement professionnel de contester le refus de remboursement par l’assureur de votre client.

Cependant, puisqu’une compagnie d’assurance est régie par la Loi sur les assurances, ce qui lui impose légalement de respecter les termes de ses contrats d’assurance, et comme les différentes approches et pratiques de la médecine douce ne sont pas réglementées par le gouvernement du Québec et que l’unique condition pour qu’un fournisseur de services soit pleinement admissible à émettre des reçus d’assurance consiste à ce que ce dernier soit membre d’une association professionnelle correspondant à la couverture indiquée sur le reçu, on peut conclure que le refus de payer de la part de l’assureur, peu importe la raison, est vraisemblablement sans fondement légal.

D’autant plus que puisque les reçus d’assurance de la CPMDQ contiennent toutes les informations nécessaires pour faciliter le remboursement par l’assureur, et qu’il est possible pour l’assureur de confirmer le statut d’une licence CPMDQ via le site Internet de la CPMDQ, un assureur n’a pas besoin de votre adresse, ni de vous exiger de vous inscrire sur sa plateforme pour procéder au remboursement de la réclamation présentée par son assuré.

Par conséquent, si une compagnie d’assurance vous demande de vous inscrire sur sa plateforme, ou vous demande de lui fournir une copie de vos diplômes, ou encore d’ajouter vos coordonnées sur le reçu, sur la base que ces informations sont nécessaires pour rembourser la réclamation, veuillez ne pas vous soumettre à cette demande, car en collaborant, vous autorisez l’assureur à mener une enquête sur vous en vue de tenter de justifier sa raison invoquée et infondée pour le refus de remboursement.   Ainsi, pour éviter de vous faire blacklister de la liste des fournisseurs de services auprès des assureurs, nous vous recommandons de ne jamais communiquer avec les compagnies d’assurance de vos clients, car de toute manière, tout refus de paiement pour vos services rendus ne peuvent qu’être contesté que par les parties au contrat d’assurance.

Concernant les rejets de remboursement de la SSQ/Beneva/Capital, tel qu’il a est expliqué sur la page  » CPMDQ c. SSQ », que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien au bas de cette page, la SSQ, dans son évaluation de 2013 sur la qualité des services offerts par les fournisseurs de soins de santé au Canada, a soudainement décidé, sans préavis à ses assurés, de supprimer de sa liste de fournisseurs, les membres de quelque 80 associations professionnelles au Canada, au motif que celle-ci subissait des pertes financières importantes liées au remboursement de soins qui, selon elle, n’étaient pas nécessaires et étaient fournis par des thérapeutes non qualifiés ne répondant pas aux normes et aux critères établis par celle-ci. Et, ce, alors même qu’en l’absence de réglementation encadrant la pratique des médecines douces au Québec, il est impossible pour un assureur de légalement imposer ses propres normes ou critères vis-à-vis des professions qui ne sont pas encadrées par le législateur du Québec.

On comprend donc pourquoi, lors de l’audience CPMDQ c. SSQ, que le juge ait très explicitement précisé aux représentants légaux de la SSQ, que si l’assuré conteste le refus de remboursement devant la Cour des petites créances, l’assuré aura assurément de bonnes chances de l’emporter. Cela explique pourquoi, depuis 2014, de nombreux assurés ont obtenu un remboursement peu de temps après l’envoi de leur mise en demeure adressée à leur compagnie d’assurance, et ce, sans avoir à se tourner vers les tribunaux, car dans les faits, une compagnie d’assurance ne veut pas être poursuivie lorsque sa position n’est pas légitime, ou lorsque ses arguments ne sont pas convaincants.

En raison des explications qui précèdent, lorsque l’assureur de votre client lui refuse le remboursement de sa réclamation, quel que soit le motif invoqué par celui-ci, vous devez orienter votre client à lire le contenu de la page « Refus de paiement par un assureur », dont le lien se trouve au bas de cette page.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ

Les informations confidentielles et sensibles contenues dans cette page sont réservées exclusivement aux comptes Membres CPMDQ. Il est interdit et non autorisé de divulguer, d’imprimer ou de copier le contenu de cette page à un non-membre de la CPMDQ.   

LIENS POUR LES ASSURÉS

Section assureurs & Public
REFUS DE PAIEMENT PAR UN ASSUREUR

Section assureurs & Public

Dossier de cour & Jugement (CPMDQ c. SSQ) 

Section assureurs & Public

VÉRIFIER LE STATUT D’UNE LICENCE CPMDQ

INFORMATIONS RÉSERVÉS AUX MEMBRES CPMDQ 

Compte Membre

POLITIQUE SUR LA PRODUCTION DE REÇUS D’ASSURANCE 

Les informations confidentielles et sensibles contenues dans cette page sont réservées exclusivement aux comptes Membres CPMDQ. Il est interdit et non autorisé de divulguer, d’imprimer ou de copier le contenu de cette page à un non-membre de la CPMDQ.   

Compte Membre

ÉQUIVALENCE ACADÉMIQUE CPMDQ 

Les informations confidentielles et sensibles contenues dans cette page sont réservées exclusivement aux comptes Membres CPMDQ. Il est interdit et non autorisé de divulguer, d’imprimer ou de copier le contenu de cette page à un non-membre de la CPMDQ.   

© 2024   Confédération des Praticiens en Médecine Douce du Québec (CPMDQ)  | Tous droits réservés Conception CPMDQ.