Syndicat Professionnel des Thérapeutes en  
RELATION D'AIDE  
du Québec (CPMDQ) 
La relation d’aide, c’est quoi ?

La « relation d’aide », également appelée « counselling », est une démarche dans laquelle le thérapeute tente de soutenir une personne dans la compréhension et la résolution de problèmes qu’elle ne peut affronter seule.

La relation d’aide comprend différentes techniques et approches telles que les suivantes :

Le dialogue avec soi-même, la thérapie relationnelle, la thérapie de choc, l’analyse des rêves et/ou des rêveries, le coaching, la gestalt-thérapie, l’hypnose, la musicothérapie, la thérapie par l’art, la thérapie par les animaux, la programmation neuro-linguistique, le rebirthing, la thérapie émotivo-rationnelle, la thérapie par la méthode des 12 étapes, la thérapie spirituelle ou de l’âme, la thérapie psychocorporelle, la musicothérapie, la thérapie relationnelle « IMAGO » et autres.

La relation d’aide permet au thérapeute d’écouter sans juger la personne. C’est ainsi que peut se construire l’acceptation, une attitude fondamentale dans la relation d’aide qui indique à la personne que quelqu’un cherche à la comprendre et à l’accepter dans sa globalité. En se débarrassant du jugement, la relation d’aide permet d’établir une relation de confiance pour aider et soutenir la personne tout en respectant sa dignité et sa valeur.

Le thérapeute en relation d’aide est là pour aider et soutenir la personne au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel tout en respectant la dignité, les valeurs et la liberté de la personne de déterminer ses propres valeurs, ses objectifs et son droit de poursuivre son propre style de vie.

La relation d’aide permet au thérapeute d’écouter sans juger la personne. C’est ainsi que peut se construire l’acceptation, une attitude fondamentale dans la relation d’aide indiquant à la personne que quelqu’un essaie de la comprendre et de l’accepter dans sa globalité.

En se débarrassant du jugement, la relation d’aide permet de construire une relation de confiance permettant de percevoir et de comprendre les sentiments et les émotions de la personne.

La relation d’aide permet de construire des relations authentiques, sans masques ou façades, par l’expression ouverte des sentiments et des attitudes qui envahissent de l’intérieur la personne à ce moment précis.

En retour, la relation d’aide favorise souvent la possibilité pour l’autre personne d’entrer en contact avec ses propres émotions.