Syndicat Professionnel des  
MASSOTHÉRAPEUTES  
du Québec (CPMDQ)

La massothérapie, c’est quoi ?

La massothérapie est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques.

C’est une méthode  thérapeutique qui consiste à  soulager les douleurs d’une personne par des manœuvres effectuées avec les mains et différents onguents ou huiles thérapeutiques.

Les soins en massage peuvent faire appel à plusieurs techniques dont le but visé est la relaxation du groupe musculaire et la détente de la personne dans l’optique de la santé globale.

Par le massage on prend conscience des tensions inscrites dans son corps, et dans le corps de l’autre. Ces tensions sont le résultat de conflits, de stress, de fatigue, de mauvaise posture, etc… La massothérapie est l’application d’un ensemble de techniques qui visent le mieux-être des individus grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants.

Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu’ils sont intimement liés.

On défait des  » nœuds  » tant physique que psychiques et ce, pour le plus grand bien-être de corps et de l’esprit, évitant ainsi les accumulations de tensions qui éventuellement mèneront à des douleurs musculaires et articulaires, ou à des pathologies diverses.

Le traitement par massage thérapeutique lui intervient dans des cas très spécifiques. Le mot massage prend ses racines du grec, de l’Hébreu et de l’Arabe signifiant presser légèrement, palper, pétrir et plus globalement : TOUCHER. On retrouve des traces du massage jusqu’à 3000 ans avant Jésus-Christ.

Les techniques de massage

Le massage Suédois                 

Alliant fermeté et douceur, le massage Suédois s’exécute avec fermeté et douceur après avoir appliqué une fine couche d’huile. Il s’exécute principalement sur la musculature et agit sur les muscles, les articulations, la peau, la respiration et le système nerveux. Le massage Suédois est une approche thérapeutique naturelle qui a des effets sur la santé intégrale de la personne.

Le massage sur chaise 

Cette technique s’apparente au massage Suédois à la différence qu’il peut être fait par-dessus les vêtements si l’huile n’est pas utilisée. Cette technique est très bien adaptée aux femmes enceintes et les personnes ayant des maux de dos difficiles à traiter sur table. Cette technique permet de travailler en profondeur la musculature.

Le massage Californien

Le massage Californien est un massage corporel à l’huile qui favorise à la fois le travail musculaire et la relaxation. Il est composé de mouvements fluides, continus et enveloppant, de longs effleurages et pétrissage et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tensions. Il augmente la conscience du corps et permet d’atteindre un état d’ouverture, de détente et d’abandon. Il favorise la communication donneur-receveur.

Le massage Esalen

Massage basé sur la douceur, la lenteur et surtout sur l’intuition, il aide à reconnaître les sensations, les perceptions et les émotions. Cette approche repose sur le contact et sur la qualité de l’écoute, de la présence et de la sensibilité à la personne massée. Caractérisé par l’absence de technique manipulatoire précise, il vise à développer l’intuition et incite à l’état méditatif.

Le massage Néo-Reichien

Fondé sur les théories de Wilhelm Reich et d’orientation psycho corporelle, ce massage aide à relâcher les tensions musculaires chroniques et à retrouver sa vitalité et la sensation de plaisir dans le corps. Le massage se fait de la tête vers les pieds, du centre vers la périphérie, et est centré sur les anneaux de tension spécifique. Il s’accompagne d’un travail de respiration qui encourage le client à sentir les émotions retenues dans la mémoire corporelle.

Le drainage lymphatique

Permets l’élimination des toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire par une technique de pression douce. Très bénéfique dans le cas de rétention d’hydrique.

Polarité

Cette technique créée par le Dr Randolf Stone permet d’harmoniser l’énergie des corps physique, émotionnel, mental et spirituel (chakras) et de remettre en circulation l’énergie vitale d’un être humain. Par une connaissance approfondie des cinq éléments : terre, eau, feu, air et Éther ; nous apprenons à mieux nous connaître, à lâcher prise, à faire confiance à notre intuition et à aider quiconque désirant garder, restaurer ou retrouver un bien-être.

Psycho-Énergie

L’arbre de Séphiroth est un mandala contenu dans notre corps physique qui replace la structure osseuse et en régénère la moelle. Cet arbre de vie assure notre ancrage terrestre avec tout notre potentiel de lumière universelle où le tube d’énergie (du Reiki) deviendra un pur canal.

Réflexologie
Cette approche permet de connaître les points réflexes correspondant à toutes les parties du corps se retrouvant sur les pieds. Cette technique d’acupression déclenche les mécanismes d’auto-régénération et de détente profonde.

Point Trigger
Thérapie neuromusculaire visant à dénouer les points de tension à l’intérieur des muscles. Complément utile en massothérapie, particulièrement pour la clientèle souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

Le massage avec pierres chaudes
Par l’utilisation des pierres chaudes et/ou froides ou encore des pierres de couleur pour les chakras, ce type de massage est thérapeutique et énergétique à la fois. Il stimule les corps physique, mental et spirituel et permet de retrouver harmonie et paix intérieure.

Le massage pour bébé
Toucher et communiquer avec le bébé au-delà des gestes quotidiens. Ce type de massage a pour objectif de créer une routine complète pour masser bébé et enfant. L’apprentissage de cette technique vous fera découvrir les bienfaits du massage. Très aidant pour soulager les coliques, les difficultés intestinales, la fièvre, la congestion et favoriser la relaxation des parents et de bébé.

Le massage pour femme enceinte
La femme enceinte requiert une attention particulière durant la grossesse. Les nombreux changements corporels provoquent souvent des tensions, des douleurs et lombalgies. Le massage chez la femme enceinte apporte des effets bénéfiques puisqu’elle décongestionne les muscles, favorise la circulation et rend les tissus plus souples.

Le massage Chinois
Le massage de l’énergie yin et Yang et de la façon dont ces courants circulent dans le corps humain. Familiarisation avec le principe des cinq éléments. Apprentissage des différents méridiens et leurs liens avec la réflexologie dans la circulation de l’énergie.

Le massage Sportif
Le massage sportif permet de s’adresser aux besoins particuliers du sportif ou de toute personne physiquement active. Il contribue d’une manière très efficace au maintien du tonus musculaire, à la préparation à des activités de tous genres et à la récupération après l’effort. Combiné au massage à l’huile, il produit des effets remarquables.

Le massage shiatsu
Le massage shiatsu plonge ses racines dans la longue tradition orientale de la médecine chinoise. Il vise à assurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans les circuits d’énergie qui englobent tout le corps et qu’on appelle méridiens. Ces méridiens supervisent nos diverses fonctions physiologiques et psychologiques. Le thérapeute pratique des pressions sur des points de ce réseau énergétique avec ses pouces, ses paumes, ses mains, ses coudes ou ses genoux et peut exécuter des mobilisations et des étirements afin de favoriser la circulation de l’énergie vitale selon les besoins du client. Le massage se fait sans huile et le client peut rester vêtu, s’il le désire.

Le massage Chinois
Le massage de l’énergie yin est Yang et de la façon dont ces courants circulent dans le corps humain. Familiarisation avec le principe des cinq éléments. Apprentissage des différents méridiens et leurs liens avec la réflexologie dans la circulation de l’énergie.