Syndicat Professionnel des  
OSTÉOPATHES  
du Québec 
Canadian Union of  
OSTEOPATHS

What is osteopathy?

Osteopathy is defined as a manual therapist concerned with functional disorders of the human body. It is clearly distinct from other means of manual therapy. It should not be confused with physiotherapy or chiropractic.

Note: The osteopath, the body’s watchmaker, uses his or her hands in a variety of ways to establish an osteopathic diagnosis and provide treatment. By means of various mobility tests, whether at the articular (vertebral or peripheral), visceral or cranial level, he assesses the state of the various systems of the human body. In short, osteopathy is an art, a philosophy and a science.

An art, because it is a manual therapy based on specific, in-depth knowledge of the human body, and requires a precise, meticulous, exact touch, always measured out according to the patient and the pathology to be treated.

A philosophy, because it focuses on the whole person. It’s not so much the symptom that interests the osteopath as the cause that provokes it.

A science that encompasses anatomical, physiological, biomechanical and biological knowledge relating to the restoration and preservation of health.

The osteopath’s training will therefore include a detailed study of anatomy, biomechanics and physiology, as well as the learning of precise palpation techniques, thus fostering the development of palpatory sensitivity in his hands, his working tools.The osteopathic examination will also go beyond the specific examination of the various systems, assessing their interrelationships, both mechanical and neurophysiological, to ultimately discover the cause, the so-called primary problem.

Indeed, this primary problem can often give rise to a series of secondary problems and distant symptoms. These will only disappear once the cause has been effectively treated. Osteopathy is therefore not simply concerned with a symptom or a disease, but considers the patient as a whole, to be understood as a whole.As published in 1963 by the American Osteopathic Association, certain basic principles have developed in osteopathy since its origins:

The human body is a functional unit in which structure and function are mutually and reciprocally interdependent.
In the face of aggression, the body tends to react and heal itself, using complex systems in equilibrium.
The functional integrity of the body’s systems depends on blood and nerve supply.
The importance of the musculoskeletal system in the body goes far beyond its role as a support structure.
Certain somatic components of pathological conditions are not only an expression of the disease, but also play a part in the maintenance process.
This is why osteopathic art aims, through precise osteopathic diagnosis and adapted manual techniques, to treat functional problems, restore and preserve health, and prevent the onset of disease. It does not propose to cure degenerative, genetic, infectious or neoplastic pathologies. However, it can have an effect on the consequences of these pathologies (particularly pain), and can help the body to combat disease more easily. From then on, osteopathy will no longer be an etiopathic therapy, but a complementary palliative therapy that should not be neglected.

Osteopaths also advise their patients on lifestyle, rest, exercise, nutrition, posture and, in general, on any factor that could influence their physical, psychological or social well-being.

WHY CONSULT AN OSTEOPATH

General: the main reason for consulting an osteopath is back pain. This back pain often has various origins, which the patient may not be aware of (visceral, cranial, central nervous system, peripheral…. etc.).

In all cases, the osteopath treats the mechanical aspect of the pain, restoring mobility to joints that are no longer mobile. As a preventive measure: to treat pain or restore lost mobility, which is already a sign that the body is no longer adapting to the joint and tissue restrictions accumulated by multiple traumas, whether physical or emotional.As a curative measure: we recommend regular check-ups (1 to 2 times a year), even in the absence of pain after a major trauma (fall, road accident, etc.), in order to maintain good health.

LIMITS OF OSTEOPATHY

Despite its vast field of action, osteopathy does not claim to treat everything! It does not treat degenerative diseases (cancer, multiple sclerosis, AIDS…), genetic diseases (cystic fibrosis, myopathy…) or infectious diseases (tuberculosis, tetanus…), but it can provide support to try to relieve the patient.

Syndicat Professionnel des  
OSTÉOPATHES
 du Québec

L’ostéopathie, c’est quoi ?

L’ostéopathie se définit comme une thérapeute manuelle, s’intéressant aux troubles fonctionnels du corps humain. Elle se distingue nettement des autres moyens d’intervention en thérapie manuelle. Elle ne doit absolument pas être confondue avec la physiothérapie ou la chiropraxie.

Note : L’ostéopathe, horloger du corps, utilise ses mains de différentes façons pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement. Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire (vertébral ou périphérique) qu’au niveau viscéral où crânien, il évalue l’état des différents systèmes du corps humain. Il emploie, dans ce but, différents types de palpation qui lui permettront d’évaluer la forme, le volume, la consistance ou la tension et la position des structures évaluées.En résumé, l’ostéopathie est à la fois un art, une philosophie et une science.

Un Art, car c’est une thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain, et nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé suivant les patients et la pathologie à traiter.

Une philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité. Ce n’est pas tant le symptôme qui intéresse l’ostéopathe que la cause qui la provoque.

Une Science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.

La formation de l’ostéopathe comprendra donc l’étude détaillée de l’anatomie, de la biomécanique et de la physiologie, mais aussi l’apprentissage de techniques précises de palpation et, de ce fait, favorisera le développement d’une sensibilité palpatoire de ses mains, ses outils de travail.L’examen ostéopathique dépassera aussi l’examen spécifique des différents systèmes, en évaluant leurs interrelations, tant mécaniques que neurophysiologiques, pour découvrir ultimement la cause, le problème dit primaire.

En effet, ce problème primaire peut engendrer souvent une série de problèmes secondaires et de symptômes à distance. Ceux-ci ne disparaîtront que lorsque la cause aura été traitée efficacement. L’intervention thérapeutique sera spécifique au type et au site du problème concerné.L’ostéopathie ne s’intéresse donc pas simplement à un symptôme ou à une maladie, mais considère le patient comme un tout devant être appréhendée dans son ensemble.Tel que publié en 1963 par l’American Osteopathic Association, certains principes de base se sont développés en ostéopathie depuis ses origines : 

  1. Le corps humain est une unité fonctionnelle où structure et fonction sont en interdépendance mutuelle et réciproque.
  2. Face à une agression, l’organisme tend à réagir et à s’auto guérir par l’utilisation de systèmes complexes en équilibre.
  3. L’intégrité fonctionnelle des systèmes de l’organisme dépend de l’apport sanguin et nerveux.
  4. L’importance du système musculo-squelettique dépasse largement dans l’organisme son rôle de structure de soutien.
  5. Certaines composantes somatiques des états pathologiques ne sont pas seulement l’expression de la maladie mais ont aussi un rôle de contribution au processus de maintien.

Pour cela, l’art ostéopathique vise, via un diagnostic ostéopathique précis et des techniques manuelles adaptées, à traiter les problèmes fonctionnels, à rétablir et préserver l’état de santé, ainsi qu’à prévenir l’apparition de la maladie. Elle ne propose pas de guérir les pathologies dégénératives, génétiques, infectieuses, ou néoplasiques. En revanche, elle peut avoir une action sur les conséquences de ces pathologies (en particulier la douleur) et peut aider l’organisme à combattre plus facilement la maladie. Dès lors, l’ostéopathie ne sera plus une thérapie étiopathique mais une thérapie palliative complémentaire qu’il ne faut pas négliger.

L’ostéopathe donne aussi à son patient des conseils sur l’hygiène de vie, le repos, les exercices, la nutrition, la posture et, en général, sur tout facteur qui pourrait influencer son bien-être physique, psychique ou social.

POURQUOI VA-T-ON  CONSULTER UN OSTÉOPATHE

Généralités : le grand motif de consultation est le mal de dos. Ce mal de dos a souvent diverses origines, que le patient ne soupçonne pas (viscéral, crâniennes, système nerveux central, périphérique…. etc.).

Dans tous les cas, l’ostéopathe traite l’aspect mécanique de ce mal; en retrouvant la mobilité des articulations qui ne sont plus mobiles. En préventif:pour soigner une douleur ou rendre la mobilité perdue, ce qui est déjà le signe que le corps ne s’adapte plus aux restrictions articulaires et tissulaires accumulées par de multiples traumatismes qu’ils soient physiques ou émotionnels.En curatif:il est recommandé de faire un bilan régulièrement (1 à 2 fois par an) et de consulter même en l’absence de douleur après un traumatisme important (chute, accident de la route…) afin de maintenir un bon capital santé.

LIMITES DE L’OSTÉOPATHIE

Malgré un champs d’action très vaste, l’ostéopathie ne prétend pas tout traiter!Elle ne soigne pas les maladies dégénératives (cancer, sclérose en plaques, sida…), les maladies génétiques (mucoviscidose, myopathie…) et les maladies infectieuses (tuberculose, tétanos…), mais elle peut apporter un accompagnement pour essayer de soulager le patient.

 

 

Code de Déontologie des Ostéopathes de la CPMDQ