Syndicat Professionnel des 
HYPNOTHÉRAPEUTES 
 du Québec (CPMDQ)

L'HYPNOTHÉRAPIE, C'EST QUOI ?

Les fondements de l’hypnose remontent à des temps très anciens. Dans les premiers siècles de notre propre pays, les guérisseurs des tribus indiennes réalisaient des miracles apparents grâce à l’hypnose.  Une utilisation plus large et non secrète a commencé dans les années 1700 sous de nombreuses formes et sous de nombreux noms.

Il y a eu des périodes de progrès et des périodes de stagnation dans le développement de l’hypnose moderne.  L’intérêt et l’acceptation de la médecine ont augmenté après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’utilisation de l’hypnothérapie s’est avérée particulièrement utile pour les survivants des champs de bataille souffrant de chocs, de blessures, d’épuisement au combat et de divers troubles psychologiques. Au fur et à mesure que les connaissances se sont développées, l’hypnose a commencé à être reconnue comme un auxiliaire important dans les domaines médicaux tels que la neurologie, l’obstétrique, la médecine d’urgence, la thérapie des brûlures et autres. L’hypnose est de plus en plus utilisée en dentisterie et dans d’autres domaines où le contrôle de la douleur est important.

Tous les humains ont deux esprits distincts, l’esprit conscient et l’esprit inconscient. L’esprit inconscient est beaucoup plus grand et plus puissant que l’esprit conscient, mais il est le moins compris et utilisé par l’humanité. En fait, le grand esprit « inconscient » a deux éléments fonctionnels, le subconscient et le superconscient, le premier étant l’entrepôt de la mémoire, le second s’occupant du spirituel.

L’esprit subconscient reçoit et retient, sans les accepter ni les rejeter, tous les messages que nous recevons de nos antécédents, qu’ils soient génétiques, sociaux, religieux ou expérientiels, ainsi que tous les conflits (petits ou grands) qui entrent dans notre vie quotidienne. Lorsque, pour une raison quelconque, l’esprit conscient (qui s’occupe de la vie quotidienne, de la logique, de la raison, etc.) est surchargé, le subconscient nous prépare à ce qui est considéré comme une action appropriée (généralement la lutte ou la fuite). Cependant, le subconscient n’analyse pas, comme le fait l’esprit conscient, mais accepte tous les messages au sens littéral.

En substance, l’hypnose est un moyen de communication entre l’esprit conscient et l’esprit subconscient. De nombreux problèmes humains, habitudes, stress, anxiétés, attitudes ou déficiences apparentes peuvent être attribués à des interprétations du subconscient, qui peuvent réduire ou résoudre des problèmes spécifiques.