Syndicat Professionnel des  
Praticiens en PNL  
du Québec (CPMDQ)

QU’EST-CE QUE LA PNL ?

La PNL est l’abréviation de programmation neuro-linguistique.

PROGRAMMATION (FONCTION)

Percevoir votre esprit comme votre système d’exploitation interne. La programmation est la façon dont nos expériences passées, nos pensées et nos émotions affectent tous les domaines de notre vie.

NEUROLOGIE (NEURO)

Les composantes physiques ainsi que les composantes mentales et émotionnelles de notre neurologie.

LINGUISTIQUE (LANGUAGE)
La linguistique concerne la langue que vous utilisez et, plus précisément, la façon dont vous communiquez avec les autres et, plus important encore, la façon dont vous communiquez avec vous-même.

La PNL est la pratique qui consiste à comprendre comment les gens organisent leur pensée, leurs sentiments, leur langage et leur comportement pour produire les résultats qu’ils obtiennent. La PNL fournit aux gens une méthodologie pour modéliser les performances exceptionnelles réalisées par les génies et les leaders dans leur domaine. La PNL est également utilisée pour le développement personnel et la réussite en entreprise.

Un élément clé de la PNL est que nous formons nos cartes mentales internes uniques du monde comme un produit de la façon dont nous filtrons et percevons les informations absorbées par nos cinq sens du monde qui nous entoure.

La PNL permet d’acquérir les connaissances et les outils nécessaires pour devenir la meilleure version de nous-mêmes et atteindre le bonheur que nous méritons tous.

LES ORIGINES DE LA PNL 

La programmation neurolinguistique a vu le jour au début des années 1970, lorsqu’un professeur associé de l’université de Californie à Santa Cruz, John Grinder, s’est associé à un étudiant, Richard Bandler. Les deux hommes étaient fascinés par l’excellence humaine, ce qui leur a permis de modéliser les modèles comportementaux de certains génies.

La modélisation est l’activité centrale de la PNL, et consiste à extraire et à reproduire la structure du langage et les schémas comportementaux d’un individu qui excelle dans une activité donnée.

Grinder et Bandler ont commencé leur quête de la PNL en modélisant trois personnes, Fritz Perls, Virginia Satir et Milton Erickson. Ces génies se sont distingués en tant qu’agents professionnels du changement, travaillant dans le domaine de la thérapie. Ces trois génies, Perls, Satir et Erickson, ont exercé leur magie dans une perspective d’excellence inconsciente. Les génies n’ont pas présenté à Grinder et Bandler une description consciente de leur comportement. Les modélisateurs (Grinder et Bandler) ont inconsciemment absorbé les modèles inhérents aux génies et ont ensuite fourni une description.

Avec peu de connaissances directes de la spécialité de chacun des génies et peu de connaissances du domaine de la psychothérapie dans son ensemble, Grinder et Bandler ont entrepris pendant deux ans, avec un enthousiasme proche de la ferveur, d’expliquer des parties sélectionnées du comportement des génies. Ils ont codé les résultats de leur travail dans des modèles basés sur le langage en utilisant les modèles de la grammaire transformationnelle comme vocabulaire descriptif. Grâce à la modélisation PNL, Grinder et Bandler ont rendu explicites les compétences tacites des génies et la PNL est née.

La compagnie de Grinder et Bandler, en ces jours grisants des années 1970, était un creuset d’esprits curieux cherchant à étudier le comportement humain. John Grinder était professeur associé à l’université de Californie à Santa Cruz et Richard Bandler était un étudiant de quatrième année de licence. L’anthropologue de renommée mondiale Gregory Bateson avait rejoint la faculté du Kresge College, et l’intérêt de Bateson pour la collaboration entre Grinder et Bandler était tel qu’il a présenté Grinder et Bandler à Milton Erickson. Bateson a apporté son soutien, ses commentaires et son enthousiasme est en partie illustré dans son introduction au livre Structure of Magic où il déclare : « John Grinder et Richard Bandler ont fait quelque chose de similaire à ce que mes collègues et moi-même avons tenté il y a quinze ans. »

En 1975, Grinder et Bandler ont présenté au monde les deux premiers modèles de PNL dans les volumes « Structure of Magic I et II. » Les volumes publiés par la maison d’édition respectée « Science and Behaviour Books inc » ont mis la PNL sur la carte et l’intérêt pour le nouveau domaine de la PNL s’est rapidement répandu. Les personnes travaillant dans des domaines liés à la communication, au comportement et au changement ont cherché à apprendre comment elles pouvaient elles aussi obtenir des résultats étonnants lorsqu’elles travaillaient sur le changement. Grinder et Bandler ont volontiers proposé des cours de formation à l’application de leurs modèles. Les cours de formation de Bandler et Grinder ont prouvé que les modèles PNL étaient transférables aux autres, ce qui signifie que les apprenants pouvaient utiliser les modèles PNL avec succès dans leur propre travail.

MODÉLISATION DE LA  PNL, FORMATION PNL, APPLICATION DE LA PNL 

Alors que la PNL a commencé sa vie comme un moyen de modéliser l’excellence, les cours de formation sont rapidement devenus une partie très active de l’aventure de la PNL, suivis par l’application de la PNL où les personnes formées à la PNL appliquent leurs outils PNL pour un bénéfice commercial et personnel.